Blogue

Financement à court terme : quels sont les avantages ?
Jeudi 18 Avril 2019 18:49     A+ | a-

Le financement à court terme est généralement décrié, car il est assorti de taux d'intérêt élevés. Pourtant, il constitue souvent la seule solution pour sortir d'une situation d'urgence et éviter d'empirer ses finances et par voie de conséquence sa cote de crédit. Voici les principaux avantages que présente le financement à court terme.

 

Un moyen de faire face à l'urgence

Lorsque l'on a un mauvais crédit et que l'on doit payer une énorme facture d'énergie, des réparations sur son automobile, des frais de santé ou encore des échéances de crédit, le financement à court terme est en règle générale la seule solution accessible. Certes, ce type de prêt est assorti d'intérêts non négligeables, mais il permet de ne pas aggraver la situation en évitant :

  • Les coupures de services

  • La privation de son moyen de transport pour aller travailler

  • L'aggravation d'un état de santé nécessitant des soins

  • Les chèques sans provision

  • Le non-paiement d'échéances de crédit ou de cartes

  • Les paiements des pénalités et frais qui découlent d'un effet impayé ou d'un défaut de paiement.

 

Un emprunt accessible sans enquête de crédit

Un autre aspect positif du financement à court terme est qu'il est accessible aux personnes ayant un mauvais crédit, même celles qui ne sont pas propriétaires de leur logement. En effet, si les institutions bancaires classiques refusent d'accorder un prêt aux emprunteurs avec une faible cote de crédit, les courtiers et prêteurs privés peuvent leur consentir des emprunts à condition qu'ils fassent la preuve d'une situation stable et de leur capacité de tenir ce nouvel engagement. En plus de permettre de faire face aux urgences, ce type de prêt peut également servir à financer des réparations dans son appartement ou sa maison, l'achat d'un nouveau véhicule, des études ou encore des vacances, et ce, sans avoir besoin de fournir aucun justificatif.

 

Un remboursement rapide

Avec les prêts à court terme, les dettes sont acquittées rapidement, ce qui permet, bien que les taux d'intérêt soient élevés, de payer le moins d'intérêts possible. Cela signifie également qu'une fois l'emprunt soldé, la personne qui a un mauvais score a la possibilité de commencer à reconstruire son crédit immédiatement. Elle doit d'une part revoir son budget en s'attachant par exemple à limiter ses dettes, hypothèque et prêt automobile compris, à 30% de son revenu, éviter de demander de nouveaux crédits et limiter l'utilisation de sa carte de crédit à un tiers voire la moitié du plafond autorisé de manière à ce qu'elle ne produise qu'un effet bénéfique et permette de regagner des points sur sa cote. Pour accélérer l'augmentation de son score, elle peut en parallèle demander un prêt personnel, une marge de crédit ou une carte de crédit avec dépôt en garantie et ne l'utiliser que dans la limite de 30 à 50% du maximum autorisé. Utilisée sérieusement, la carte avec garantie peut généralement être remplacée par une carte de crédit classique qui permet à son tour de continuer à améliorer son score, à condition de toujours payer ses factures en temps et heure et de ne l'utiliser qu'à hauteur de la moitié du plafond.

 

Le financement à court terme n'est pas adapté à tous les besoins. Il constitue en revanche la solution idéale en cas de besoin d'argent urgent et souvent la seule option pour les personnes avec une mauvaise cote. En outre, comme il est remboursé rapidement, non seulement ses intérêts sont limités, mais en plus, une fois soldé, il permet de commencer à se reconstruire son crédit sur le long terme.

Article précédent Accueil Article suivant