Blogue

4 façons d’obtenir un prêt personnel
Vendredi 8 Mars 2019 20:09     A+ | a-

Il existe plusieurs manières d’emprunter de l’argent personnellement qui sont à apprécier en fonction de sa cote de crédit, de la somme demandée, et de l’urgence d’obtenir un prêt personnel. Voici les 4 principaux moyens.

S’adresser à sa banque

Les institutions bancaires accordent des prêts personnels et des marges de crédits à leurs clients, mais généralement uniquement sous réserve qu’elles vérifient que le demandeur a une situation stable, un compte sans incident de paiements, un taux d’endettement de 30 % maximum et une bonne cote de crédit. Lorsque l’application est lancée et que toutes ces conditions sont remplies, il faut patienter au minimum plusieurs jours pour obtenir l’approbation de l’organisme et bien souvent autant pour avoir les fonds sur son compte. Si la banque juge que le profil du client est trop fragile, elle refuse le dossier ou peut demander une garantie hypothécaire sur la maison, un contrat d’assurance-vie ou encore un gage sur l’automobile afin garantir le prêt.

Passer par un courtier

Au Québec, il existe des courtiers spécialisés dans l’obtention de prêts personnels. Comme ils travaillent avec un grand nombre d’institutions bancaires et de prêteurs privés, en fonction du profil du client, ils sélectionnent les partenaires les plus susceptibles de lui accorder un prêt personnel et d’offrir les meilleures conditions. C’est la raison pour laquelle ils sont capables d’assister des clients qui ont des bonnes cotes de crédit comme ceux qui ont des mauvais dossiers.

Faire une demande de prêt sans enquête

Pour les personnes qui présentent une mauvaise cote de crédit, obtenir un prêt personnel auprès d’une institution financière classique relève de l’impossible. Il faut alors se tourner vers un organisme offrant des solutions de prêts personnels sans enquête. Généralement, on peut demander jusqu’à 1 000 $ pour une première requête, même avec un mauvais crédit. Le tout est de répondre aux critères de base, et notamment avoir ouvert un compte bancaire au Canada depuis plus de trois mois, résider à la même adresse depuis six mois au moins, et avoir un travail à temps complet ou bénéficier d’un programme de la CSST, de l’assurance invalidité, du régime des rentes permettant de générer plus de 1 200 $ par mois.

Si le prêt est remboursé correctement, il peut être renouvelé avec un montant revu à la hausse.

L’autre avantage des prêts sans enquête est incontestablement le délai de réponse et de traitement. En effet, ce type d’organisme peut approuver un dossier en aussi peu de temps qu’une heure ouvrable et, dans certains cas, déposer les fonds le jour même sur le compte.

Se rendre chez un prêteur sur gages

Si vous avez un objet de valeur tel qu’un bijou, une pièce de collection, une œuvre d’art, un objet de grande marque ou une arme ancienne, vous pouvez obtenir un prêt chez un prêteur sur gages. Le prêt sur gages porte sur une durée d’un mois renouvelable à condition de payer les intérêts tous les mois. À moins de pouvoir se tourner vers un proche à qui emprunter de l’argent, cette solution est la seule façon d’obtenir un prêt pour les personnes ayant peu ou pas de ressources.

En fonction de la somme désirée, du profil du demandeur et de l’urgence d’obtenir les fonds, il existe plusieurs manières de faire un prêt personnel. À moins d’être en faillite, surendetté, de demander une somme importante ou d’avoir moins de 1 200 $ de revenus par mois, il n’y a généralement pas de raison d’essuyer un refus de la part de l’ensemble des organismes.

Article précédent Accueil Article suivant