Blogue

Les étapes pour rétablir son crédit après des difficultés financières
Jeudi 22 Juin 2017 16:50

Si la vie vous a apporté son lot d’imprévus ou que vous êtes simplement de nature dépensière, ne vous inquiétez pas, des solutions existent pour rétablir son crédit et ainsi retrouver le moral. Voici les étapes qui permettent d’attaquer le problème à la source pour s’en débarrasser le plus rapidement possible afin de repartir du bon pied.

Au Québec, comme partout au Canada, des agences d’évaluation de crédit regroupent des informations sur la façon dont les citoyens utilisent les moyens de crédit. Les institutions financières telles que les banques mais aussi les organismes prêteurs avisent ces agences de vos montants de crédit souscrits, des soldes à payer mais aussi et surtout de la régularité de vos paiements. C’est ensuite l'ensemble de ces informations qui est représenté par une cote qui constitue l’appréciation de votre dossier de crédit.

Étapes de rétablissement d’un crédit

  • Connaître et reconnaître la réalité

Même si vous être bien sûr in...

Comment payer ses dettes rapidement avec la méthode snowball
Jeudi 25 Mai 2017 11:47
Mise au point par le coach financier Dave Ramsey, la méthode snowball ou l’effet “boule de neige” est une méthode très populaire qui préconise la psychologie plutôt que les mathématiques pour l’élimination des dettes. Comment payer ses dettes ? On vous explique le fonctionnement et la stratégie liés à cette méthode.

Les étapes de la méthode boule de neige

Première étape : Établir une liste de toutes les dettes excluant l’hypothèque en inscrivant le nom du créancier, le solde dû, le taux d’intérêt, et le paiement minimum qui doit être remboursé chaque mois. Exemple :
  • Prêt étudiant - Montant dû - taux d’intérêt - paiement chaque mois
  • Prêt automobile - 3000$ -  6% - 180$
  • Carte de crédit - 600$ - 10% - 60$
  • Prêt personnel - 1500$ - 2% - 30$
  • Emprunt aux parents - 400$ - 0% - 10$
 
Seconde étape : Produire la même liste de dettes par ordre du solde le moins élevé au plus élevé sans tenir compte des...
Refaire son crédit après une faillite : les erreurs à éviter
Jeudi 25 Mai 2017 11:47

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, après avoir fait faillite, vous pouvez vous retrouver dans une grande difficulté pour remonter la pente et refaire votre crédit. Même si la plupart des institutions financières refusent de vous accorder du financement à cause de votre mauvais dossier de crédit, ne baissez pas les bras, car des solutions pour refaire son crédit facilement existent bel et bien. Il vous suffit maintenant d’éviter certaines erreurs et de vous orner de votre plus grande patience.

La faillite affecte le crédit

La faillite personnelle est généralement le dernier recours pour une personne qui est aux prises de grandes difficultés financières auxquelles elle ne peut plus faire face. Elle est une solution facilitatrice qui a cependant des conséquences négatives importantes sur la cote de crédit. En effet, la faillite fait la cote de crédit au plus bas pendant six ans si vous ne faites pas d’action pour refaire votre cote de crédit.

Ne pas changer...

5 conseils pour éviter les problèmes d'argent et le stress qui y est associé
Jeudi 25 Mai 2017 11:44

L’endettement et les problèmes d’argent sont généralement mauvais pour la santé mentale, car ils nous inquiètent et nous donnent le sentiment de ne plus pouvoir rien faire face à la situation. Cependant, ce ressenti n’est pas le bon puisqu’il existe bien des solutions positives pour gérer et dépenser notre argent de façon consciencieuse et ainsi nous éviter les situations de stress.  

Soyez proche de votre compte bancaire

Vous devez absolument être proche de votre compte bancaire afin de pouvoir gérer votre budget et ainsi éviter le mauvais stress lié à l’argent. N’hésitez alors pas à consulter chaque jour votre compte et à garder vos factures d’achats afin de pouvoir gérer les flux d’argent et ainsi faire vos comptes en toute simplicité. Vous n’êtes pas obligé de consulter vos comptes autant de fois que vous consultez les pages de vos réseaux sociaux favoris, mais en tout cas, ne tombez pas dans la peur d’aller jeter un oeil régulièrement.

Repensez votre position face...

Avez-vous un besoin d'argent urgent ? Les solutions possibles !
Jeudi 25 Mai 2017 11:37

Les aléas de la vie peuvent nous mener à des situations extrêmes qui engendrent un besoin d’argent urgent. Perte d’emploi, urgence médicale, rénovation de maison, réparation de voiture ou encore accumulation de dettes sont des situations imprévues qui peuvent toucher n’importe qui à n’importe quel moment de la vie. Pour ne pas vous ronger l’esprit avec l’argent en plus de votre problème, suivez nos pistes de solutions et retrouvez rapidement le moral.

Le prêt personnel

Généralement accepté sans enquête de crédit préalable, le prêt personnel effectué auprès d’une entreprise spécialisée privée est un moyen efficace, sécurisé et rapide pour obtenir de moyennes sommes d’argent ainsi que de l’aide pour organiser vos dépenses. Grâce à une demande qui ne nécessite pas de justifications, mais simplement le remplissage d’un document afin d’analyser la demande, il est possible de pallier à un imprévu du jour au lendemain. Même s’il faut remplir quelques...